Nos conseils.
La quantité de fleurs.
Tout dépend de votre vision et de l'endroit. Si l'endroit dispose d'un bel espace de cérémonie, il est possible de laisser tomber arche et backdrop. *Info pertinente: une cérémonie dure environ 30-40 minutes et normalement, vous ne retournez pas sur le lieu de cérémonie pendant la réception…
Absolument rien ne vous oblige à avoir des fleurs à la grandeur de votre mariage. Nous croyons que les chandelles, les textiles et l’art de la table font un grand impact à budget limité.
Le top du romantisme à petit prix: une abondance de chandelles sur la table. Habituellement, une par invité malgré que ça peut très bien être divisé par deux.
Combien ça coûte?
Je vous informe qu’il n’y a aucune loi écrite qui exige une quantité minimale de fleurs lors d’un mariage. Si vous choisissez que vos 8 demoiselles d’honneur n’auront pas de bouquet, eh bien, c’est PARFAIT comme ceci! Vous comprendrez qu’il y a une grande variance en terme de prix total.
Il est «conseillé» d’allouer de 10-15% de votre budget total aux fleurs. Cependant, vous pouvez choisir plus comme vous pouvez choisir moins.
*Si votre vision est calquée d’Instagram ou Pinterest, nous parlons plutôt de 30% du budget total.
Les fleurs à choisir.
Nos fleurs préférées dépendent clairement de la saison! En mai, un bouquet intégrant du lilas ou un «posy» de muguet ou un bouquet 100% pivoines, en juillet, le delphinium d’un bleu à faire rêver, en septembre, le zinnia avec sa grande variété de couleurs et en octobre, on ne se trompe pas avec les dahlias.
Les fleurs traditionnelles sont les renoncules, les lisianthus, le baby’s breath et bien sûr, les roses.
Le style RoseMary se veut un mélange entre les fleurs de saison, les fleurs traditionnelles (majoritairement canadiennes), les fleurs de jardin et sauvages avec une petite touche de séché.
On évite de stresser
C’est le conseil que je répète le plus souvent durant la saison des mariages!
Si vous n’avez pas de wedding planner, mettez en charge un membre de la famille, une amie ou engagez quelqu’un qui offre ce service le weekend de votre mariage. Vous vous éviterez d’être sollicitée à chaque 3 secondes et vous allez pouvoir boire vos bulles la tête tranquille.
Le point commun entre tous les nombreux mariages auxquels j’ai assistés est que tous les aspects (endroit, décor, tablescape, fleurs, musique, nourriture et alcool) forment un tout, une ambiance. Personne ne remarque les petits et moins petits détails. Alors, on met ça de côté et on profite!
* Un mariage sous la pluie donne une ambiance féérique! Allez faire un petit tour sur Pinterest pour vous laissez inspirer et qui sait, peut-être vous allez même souhaiter la pluie pour votre grand jour!