Des idées d’emballages éco-responsables

Vous ai-je déjà parlé de ma haine pour la rubanette ?

Remplacer toute rubanette (t’sais, les rubans de plastiques colorés qu’on frisse le bout avec des ciseaux? Très amusant quand tu es au primaire…. jusqu’à temps que tu te rendes compte de l’impact écologique de cette chose. Donc, en achetez plus jamais et remplacez par de la corde de jute, de coton ou même des retailles de tissus. Simple, simple, simple.

Out les choux de plastique et mets de la nature sur tes cadeaux.

Ajouter de la nature sur un cadeau donne un effet sophistiqué instantanné. Bien sûr que vous pouvez passer en boutique pour une tige d’eucalyptus, une branche de poivre rose ou de fleurs séchées, mais soyons honnêtes, une branche de romarin dans votre frigo, un bâton de cannelle dans votre armoire ou même une pelure de clémentine coupée en coeur fait aussi l’affaire!

La technique japonaise Furoshiki, tu ne peux jamais te tromper.

Que ce soit avec un tissus déjà taillé pour la technique (disponible en boutique), avec une retaille de tissus ou un concept-cadeau avec une serviette à mains (neuve, idéalement) c’est ultra simple d’emballer n’importe quel cadeau. Si votre technique de pliage laisse à désirer, ajoutez un élément de la nature dans votre noeud et le tour est joué! De l’esthétisme écologique.

Quand les millions de dessins de vos enfants trouvent leur utilité (ailleurs que sur votre frigo).

Quel grand-parent ne serait pas heureux de recevoir un cadeau emballé dans un dessin d’enfant? Que ce soit une activité organisée «on crée des peintures pour faire l’emballage des cadeaux de mami et papi» ou utiliser les oeuvres d’art existantes qui se trouvent aux 4 coins de la maison (soyons honnêtes, qui est game de mettre à la poubelle les dessins de son enfant?), c’est une excellente alternative aux rouleaux de papier d’emballage qui ne se recyclent pas.

On a tous des vieux livres ou magazines qui trainent.

Le summum du cottagecore ici. Vieux journaux, pages d’un roman récupéré ou cover d’un magazine Vogue 1993. Tout ça emballe un cadeau aussi bien que du papier lustré et scintillant fait à base de plastique et microparticules qui nuisent à nos étendues d’eau. En plus, c’est vraiment plus beau!

Une nouvelle vie à tes vêtements.

Histoire vécue. Ma soeur a pris une jambe de pantalon trop petit et brisé de son fils pour me faire un sac cadeau pour ma bouteille de bulles. Bravo Kimmy!

Économie de temps: ne plus jamais chercher la bordure du papier collant.

Selon mon estimation personnelle, l’humain perd jusqu’à 6,4 ans de sa vie à chercher le maudit rebord du papier collant lorsqu’il emballe des cadeaux. C’est maintenant de l’histoire ancienne puisqu’il est facile de plier simplement le papier et d’attacher avec une petite ficelle pour que le tout tienne. Ou encore plus simple: un petit sac à sandwich en papier kraft avec le rebord plié. Être tendance et écolo en même temps. C’est ce qu’on veut!

Précédent
Précédent

La flore sauvage dans vos bouquets

Suivant
Suivant

Tendances Mariage 2023.